Certaines coutumes traversent les âges, et la pièce montée fait définitivement parti de cette catégorie là. Associée au mariage dans l’imaginaire collectif à l’instar du bouquet de la mariée ou de la robe blanche, cette tradition reste très vive en France des lors que l’on commence à organiser son mariage. Mais alors, quelles sont les origines de la pièce montée ?
Il faut remonter à l’Antiquité Grecque pour retrouver les premières traces de cette coutume. A l’époque, un grand pain devait être rompu sur la tête des jeunes mariés en gage de fertilité et de bonheur.
Au Moyen Age, ce grand morceau a été remplacé par plusieurs petits pains. Il s’agissait pour les convives de réaliser la plus haute tour possible de petits pains en les empilant les uns sur les autres . De cette montagne de pains est née la pièce montée !
De nos jours , plusieurs possibilités s’offrent aux futurs mariés. La classique choux a la crème/ nougatine reste un incontournable mais il est tout à fait envisageable de remplacer les choux par des macarons ou des cupcakes.
Et si vous souhaitez un gâteau de mariage encore plus original, la nouvelle tendance du wedding cake devrait vous séduire !
Tout droit venu des Etats Unis, le Wedding Cake s’impose dans les assiettes. Plusieurs étages, de la crème, des décors floraux, de la pâte à Sucre, du plus grandiose au plus épuré, il y en a pour tous les goûts.
Mais que vous choisissiez entre tradition ou nouvelle tendance?
Le plus important dans l’organisation d’un mariage, c’est de rester soi-même !
Il n’y a pas de règles, choisissez quelque chose qui vous ressemble et qui vous fait plaisir avant tout.